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 « La Divine Comédie », de Dante, en version Web

Plus de 650 ans après sa parution (1314-1320), l'œuvre maîtresse du poète italien connaît une nouvelle jeunesse avec l'exposition virtuelle qui lui est consacrée sur le site Internet de l'Unesco. L'occasion de redécouvrir l'univers dantesque à travers 120 tableaux du peintre russe Vladimir Liagatchev accompagnés des extraits en français du texte de Dante.
Sur Internet : www.unesco.org/webworld/dante
Mis à jour le mercredi 1er novembre 2000

La page d'accueil du site consacré par l'Unesco à La Divine Comédie de Dante illustrée par le peintre russe Vladimir Liagatchev
Le peintre russe Vladimir Liagatchev a consacré dix années de sa vie à la réalisation de 120 tableaux inspirés de La Divine Comédie, de Dante Alighieri. Ce travail témoigne d'une « recherche de l'interprétation artistique de cette œuvre majeure du patrimoine de l'humanité ». « Les cent vingt tableaux qu'[il a] réalisés accompagnent le voyage de Dante et acquièrent une résonance dans l'actualité de cette fin de XXe siècle et de son passage au troisième millénaire, avec ses conflits et ses polémiques », souligne également l'artiste. Depuis le 22 décembre, l'Unesco propose à tous les internautes un voyage virtuel à travers ces 120 tableaux qui correspondent aux différentes étapes du périple initiatique de Dante. C'est la première fois que cet organisme organise une exposition de cette envergure sur son site Internet.

Mais pourquoi avoir choisi le site de l'Unesco plutôt que celui d'une des nombreuses galeries virtuelles qui se multiplient sur le Web, pour exposer ces tableaux ? Pour Philippe Quéau, directeur de la division de l'information et de l'informatique de l'Unesco, dont l'équipe Internet a réalisé ce site, la réponse est double. La Divine Comédie fait indéniablement partie du « patrimoine de l'humanité ». Sa mise en ligne sur le site de l'Unesco répond donc à l'une des missions fondamentales de cet organisme : promouvoir l'accès gratuit et universel à la richesse commune aux peuples du monde. Par ailleurs, l'Unesco entend montrer, à travers ce projet, les possibilités offertes par les nouvelles technologies à la création artistique. Comme le souligne Philippe Quéau, cette première grande exposition virtuelle a pour objectif de démontrer que « la création artistique n'a pas de frontières, et qu'elle se nourrit de rencontres et de métissages ».

Le point de départ de ce voyage virtuel se trouve sur une page d'accueil très graphique avec un globe terrestre aux couleurs chatoyantes qui symbolise l'univers de Dante. D'un simple survol de la souris sur les différentes parties de cette mappemonde, le visiteur peut pénétrer dans les quatre sphères de La Divine Comédie : L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis (divisé en deux espaces : le Premier et le Deuxième Paradis). La navigation à l'intérieur de chacune de ces sphères se fait ensuite à partir de cartes représentant les multiples niveaux - ou « cercles » dans la terminologie dantesque - qui les composent. Cette cartographie graphique très détaillée permet au visiteur de se repérer d'un seul coup d'œil dans le dédale du labyrinthe de Dante.

Dans chacun de ces « cercles », de petites icones avec des vues miniatures des œuvres de Liagatchev permettent à l'internaute d'accéder aux vues agrandies des tableaux de l'artiste russe avec, en regard, les extraits en français de La Divine Comédie. Les concepteurs de ce site ont réussi à allier qualité de la reproduction des œuvres et poids réduit des fichiers images, d'où une relative rapidité d'affichage des tableaux à l'écran.

La dimension pédagogique n'est pas non plus négligée. Lorsque l'on clique sur l'un des nombreux mots ou lieux de l'univers dantesque, de petites fenêtres apparaissent avec une explication en quelques lignes du mot ou du lieu concerné. Le voyageur égaré peut ainsi à tout moment savoir ce que signifient des termes comme « Premier cercle », « Vallée des hommes de pouvoir », « Sphère de feu », etc.

Un seul conseil avant de se lancer dans ce voyage en Enfer : il faut avoir un peu de temps libre devant soi pour pouvoir explorer tous les recoins de ce monde complexe né de l'imagination d'un poète italien du XIIIe siècle et admirer en toute quiétude les tableaux d'un peintre russe du XXe siècle. Et, au terme de cette visite virtuelle, l'internaute aura peut-être envie de se replonger dans la lecture de La Divine Comédie. Cela serait sans doute la plus grande réussite pour cette première expérience de l'Unesco en matière de nouvelles technologies : inciter les visiteurs de ce site Internet à découvrir ou redécouvrir la version papier originelle de l'œuvre de Dante, en marquant ainsi la complémentarité entre les différents supports, l'électronique et l'écrit.

Cristina Marino

Né en ex-URSS en 1942, Vladimir Liagatchev vit et travaille à Paris après avoir fait ses études d'art à l'Institut des beaux-arts Moukhina de Saint-Pétersbourg, à l'Institut des arts graphiques et polygraphiques de Moscou, à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde et obtenu plusieurs prix pour ses œuvres.

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 SUR LA TOILE

« La Divine Comédie » sur le site de l'Unesco

Le monde virtuel créé par l'artiste russe Vladimir Liagatchev autour de l'oeuvre de Dante. Ce site est provisoirement fermé.

« La Divine Comédie » (en version originale)

Le texte intégral en italien de l'oeuvre de Dante Alighieri (1314-1320)

Digital Dante

Un site consacré à l'auteur de La Divine Comédie (1265-1321)


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